Quel matériau choisir pour son dessus de comptoir de cuisine
Vous songez à remplacer votre comptoir de cuisine? Avant toute chose, arrêtez-vous à bien identifier vos besoins. Choisir le bon dessus de comptoir de cuisine est important puisque celui-ci constituera votre surface de travail de tous les jours. Un bon comptoir de cuisine doit être à la fois pratique et esthétique. Fiable et résistant, il doit toutefois aussi pouvoir s’harmoniser à votre décor.
Comptoir de cuisine : comment faire le bon choix?
Déterminez vos besoins
Comme tout le monde, vous souhaitez probablement dénicher un dessus de comptoir de cuisine offrant le maximum d’avantages : durable, facile d’entretien, résistant à l’eau, à la chaleur et aux taches, résistant aux égratignures, abordable, esthétique et davantage! En réalité, aucun matériau de comptoir de cuisine n’est parfait, et chacun a ses bons et ses mauvais côtés. Pour vous aider à faire le bon choix, demandez-vous quel usage vous ferez de votre comptoir. Combien de temps êtes-vous prêt à accorder à son entretien? En ferez-vous une utilisation intensive? Avez-vous des enfants? Quel est votre budget? Répondre à ces questions vous aidera à voir plus clair quant aux possibilités de réalisation de votre projet.
Choisir le bon matériau
Avec l’offre de matériau sur le marché, chacun peut y trouver son compte. Votre défi: trouver le comptoir qui satisfera la majorité de vos attentes. Prenez votre temps pour magasiner et bien évaluer les choix qui vous sont offerts. Plus vous investirez de temps à comparer les différentes possibilités, plus grandes seront vos chances d’être entièrement satisfait du résultat final.
Voici un aperçu des matériaux couramment utilisés pour les dessus de comptoir de cuisine, ainsi que leurs avantages et inconvénients :
Le stratifié
Très populaire au Québec, le stratifié est composé d’un mélange de matériaux et de résine. Offert dans un vaste choix de couleurs, finis et textures différentes, il peut imiter à merveille le marbre, le quartz ou le granit, tout en étant économique. Il est résistant, facile d’entretien et s’adapte à tous les styles de cuisines. Ses points faibles : les coins sont fragiles et les joints, sensibles à l’eau.
Le marbre
Pour ceux qui aiment l’élégance et le style classique, le marbre est le matériau de prestige par excellence. Durable et résistant à la chaleur, sa pierre est toutefois poreuse et se tache facilement. Il sera donc nécessaire d’appliquer un scellant protecteur. Le marbre nécessite également un entretien rigoureux.
Le granit
Pierre naturelle offerte en plusieurs couleurs unies, le granit s’adapte à tous les styles, modernes ou classiques. Son entretien est facile et la surface, insensible à la chaleur. La couleur du granit peut toutefois varier d’une dalle à l’autre, et il n’est pas à l’abri des microfissures.
Le quartz
Très prisé par les designers québécois, le quartz est composé à 93% de cristaux de quartz naturels et à 7% de résine. Offert en différentes teintes, il s’agence à merveille à tout style de cuisine. Très résistant aux taches, le quartz possède un fini uniforme et antibactérien qui le rend très facile d’entretien. Il est toutefois sensible aux chaleurs extrêmes.
Le béton
D’allure très contemporaine, le béton se décline en fini mat ou brillant, et offre un large éventail de couleurs (vives ou terre). Il est soit uniforme ou marbré, arbore toujours un look très naturel, et chaque pièce est unique. Il est aussi très durable et résistant à la chaleur. Les délais de fabrication peuvent toutefois être longs.
Prenez rendez-vous avec un professionnel
Si vous voulez bénéficier de conseils d’experts pour le choix de votre dessus de comptoir de cuisine, fiez-vous à Cuisine Beaujoly, votre spécialiste en design de cuisines depuis plus de 10 ans!