5 astuces pour maximiser le rangement dans le garde-manger
Avec le tourbillon du quotidien, la cuisine peut facilement sombrer dans le chaos. Et si le temps manque pour y mettre un peu d’ordre, c’est le cercle vicieux qui s’installe ; chaque tentative pour retrouver un item se transforme en véritable mission!
Voilà pourquoi il devient très avantageux d’optimiser le rangement dans le garde-manger. Besoin de conseils pratiques pour y arriver? Voici 5 astuces pour vous aider à maximiser le rangement de votre garde-manger!
1. Garde-manger : les tiroirs coulissants pour gagner du temps
Pour optimiser le rangement dans le garde-manger, vous pourriez y installer des tiroirs coulissants. Quand vient le temps d’organiser vos conserves, céréales, tartinades et pots d’épices dans votre garde-manger, l’utilisation de tiroirs offre une solution très pratique.
En vous permettant de repérer vos items du premier coup d’œil, les tiroirs coulissants facilitent votre recherche et vous évitent de devoir fouiller indéfiniment dans une pile de conserves. Fini les pertes de temps… et de patience!
Un bon truc : Utilisez des séparateurs ou des casiers à épices pour mettre de l’ordre à l’intérieur des tiroirs. Employer des séparateurs assure une organisation optimale. Chaque ustensile et condiment ayant son espace dédié, vous êtes assurés de ne pas vous mélanger dans vos contenants! Sans compter que les compartiments facilitent grandement le nettoyage.
2. Accrochez vos items à l’arrière des portes
Profiter de l’espace arrière des armoires de cuisine offre une solution stratégique pour maximiser le rangement dans le garde-manger. En accrochant les petits sacs de collations et sachets de sauce à derrière les armoires, vous éviterez de les perdre au fond des tiroirs ou de paniers sans fond!
Pour bien classer chaque élément, utilisez des crochets. Vous pouvez aussi y accrocher vos listes d’épicerie, des idées de menu ou de petits mots pour vos proches. À vous de personnaliser le tout selon vos besoins!
3. Rangez vos denrées dans des pots transparents
Vous voulez optimiser le rangement pour votre garde-manger? Gardez ceci à l’esprit : une image vaut mille mots! Plutôt que de consacrer votre temps à étiqueter des contenants opaques, optez pour la visibilité instantanée que vous offrent les contenants transparents. Vous pourrez localiser vos pâtes, céréales et autres aliments secs d’un premier coup d’œil.
Bien sûr, étiqueter vos contenants avec le contenu exact et la date de péremption peut rendre la gestion de vos stocks encore plus efficace.
4. Les demi-étagères pour utiliser l’espace en hauteur
Ne gaspillez pas l’espace en hauteur de vos étagères. En installant des demi-étagères, vous optimisez tout l’espace de rangement disponible dans le garde-manger. Vous pourrez non seulement stocker davantage d’articles, mais aussi les catégoriser plus efficacement.
Pour une utilisation optimale de l’espace, la corbeille à pinces s’avère idéale pour entreposer le pain frais, les tortillas ou les paquets de nouilles. De même, l’ajout de rails facilite l’accès aux produits situés au fond des armoires. Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude d’astuces pour maximiser le rangement pour votre garde-manger!
5. Qui se ressemble s’assemble!
Grouper les éléments semblables pour améliorer le rangement de votre garde-manger est une autre façon de gagner en efficacité. Rassembler les items de même nature comme les bouteilles d’huile et de vinaigre, les condiments, les céréales, les boîtes de thé et tisanes, etc. peut vous aider à localiser rapidement ce que vous cherchez, en plus de contribuer à l’esthétisme de votre garde-manger!
Grouper vos denrées par catégorie prévient aussi le désordre et crée une organisation logique de votre espace de rangement.
Besoin de conseils inspirés pour maximiser le rangement dans vos armoires de cuisine? Contactez les spécialistes de Cuisine Beaujoly dès aujourd’hui!